Les plantes cultivées, les arbres fruitiers en particulier, sauvages, entretenues, domestiquées, manipulées, nommées par une société ou une communauté constituent un patrimoine parce qu’elles forment un ensemble à la fois biologique et culturel, issu de transmissions entre les générations, mais aussi entre les peuples.
Les arbres fruitiers, la famille des Rosacae en général proposent une participation à la nature en offrant des fruits comestibles et délicats et une floraison esthétique au printemps qui enchante l’esprit et le regard. Une contemplation, une déambulation et une production en automne de nombreux fruits.
C’est sur ces valeurs que la marque NEC PRUNUS® en 2019 s’est développée en Dordogne, dans le Périgord noir, tout près de Montignac-Lascaux, avec la complicité du Thé des Écrivains.
Un projet et une réflexion sur la transformation des fruits qui associent autour d’une approche d’agriculture Bio de vergers Conservatoires proposant des variétés anciennes et protégées, tourisme culturel et de bien-être & expérience gourmande.
Dans un domaine de de 6,7ha, la première étape de cette aventure a été réalisée en décembre en 2019 puis décembre 2020 avec la plantation de plus de 500 arbres de variétés anciennes et protégées de la famille des Prunus avec la collaboration du Conservatoire Régional des Arbres fruitiers d’Aquitaine fermé depuis et de son ancienne directrice Evelyne Leterme.
La certification BIO a été accordée en février 2021
Variétés
Reine Claude d’Oulins – Reine Claude de Moissac – Reine Claude Dorée – Reine Claude Diaphane – Reine Claude de Carennac
Reine Claude d’Altman – Reine Claude Violette – Reine Claude de Chambourcy – Reine Claude de Bavay – Prune de Vars – Prune Datil myrobolan – Prune Datil Jaspi – Prune d’Ente Blanche – Prune Des Bejonnières – Prune Goutte d’Or – Prune de Saint Antonin
Prune Abricot – Prune de Saint Jean- Prune Ente Violette – Prune Verdane – Prune Monsieur Jaune – Quetsche – Mirabelle de Nancy Mirabelle de Metz – Mirabelle parfumée de Septembre – Pêcher Alberge
Haies
Églantier – Noisetier – Féjoa – Figuier – Grenadier – Noyer – Kiwi – Cerisier – Pommier – Pêcher – Arbre à miel – Poirier – Kaki
Malus – Néflier – Cognassier – Amandier
Sur deux terrains
le Verger des Farges avec la création d’un espace de biodiversité et d’un chenal et d’une réserve d’eau
450 arbres 42 variétés (Prune-Mirabelle-Reine-Claude)
Le Verger du Lavoir avec la restauration d’un lavoir grâce à la commune de la Bachellerie et d’un terrain constructible d’environ un hectare avec l’ambition d’y construire un espace d’accueil et de restauration.
Livres la Prune et la Pomme de la Collection Fabuleux Fruits coédités par le Thé des Écrivains/Tohu Bohu
collection dirigée par Georges-Emmanuel Morali
POUR TOUTE DEMANDE D’INFORMATION
Merci de nous envoyer un mail
contact@necprunus.com