Philosophie

Écrire le monde, savourer la vie

Depuis 20 ans le thé des écrivains participe à son rythme, à la vie culturelle en France et à l’étranger.
Une gamme originale de thés imaginée et composée avec des nez, une ligne de papeterie naturelle en papier de coton, des éditions, des partenariats et associations à de nombreux événements culturels et rencontres littéraires.

rencontre d’un monde d’écriture
et d’un monde de saveurs

Art du geste et de l’échange, le thé célèbre depuis des siècles des valeurs d’accueil et de partage. Georges-Emmanuel Morali, voyageur gastronome et éditeur astucieux, a toujours évolué dans le monde des livres. Il a imaginé un moyen de créer un lien privilégié entre le lecteur et l’écriture : Le Thé des Écrivains naît en 1999 au Salon du Livre de Paris. Espace de rencontre, de débat et de dégustation, le stand est un succès.
C’est la naissance d’une structure plurielle basée sur les principes de plaisir et de découverte.
Des espaces, des collections de papeterie, une ligne de thés originaux, un engagement culturel.

La première petite boutique rue Saint Claude dans le Marais à Paris en 2000 encore peu habitée par toutes les galeries aujourd’hui, puis celle un peu plus grande, rue des Minimes en 2003 à coté de la Place des Vosges qui deviendra avec l’agrandissement de l’espace Le Salon by Thé des Écrivains en 2013 jusqu’à sa fermeture fin 2015, la création de la Librairie du Palais de la Porte Dorée en 2014 suite à la concession obtenue jusqu’à sa fermeture et enfin la Librairie du Cinéma du Panthéon qui existe jusqu’à aujourd’hui heureusement toujours grâce à la relation particulière avec le Cinéma et le Salon du Panthéon.

Le thé boisson à forte dimension imaginaire et poétique, est depuis toujours une boisson d’accueil et de partage, de moments particuliers et intimes. La cérémonie du thé s’inscrit dans des gestes d’hospitalité et d’échange : un lien affectif fort s’infuse avec ses feuilles. La dégustation, plus intime, convoque l’imaginaire ; chaque gorgée de thé raconte l’histoire d’un peuple ou d’une épopée, et la diversité de ses saveurs est une invitation au voyage et au romanesque, à l’accueil et la convivialité.
Préparer un thé noir sous une yourte dans les montagnes de l’Hindou Kouch, boire un maté à Manaus sur les rives de l’Amazonie, prendre a cup of tea avec la reine d’Angleterre à Buckingham Palace, avaler un thé citron au bistro de la gare avant un grand départ, humer un chaï à Calcutta dans un petit pot en terracotta jeté à terre, visiter une maison de thé dans le Yunnan un matin de printemps, déguster un thé vert à Kyoto à l’ombre d’un cerisier en fleur, s’enivrer à Marrakesh d’un thé aux épices en feuilletant les Mille et Une Nuits ou se délecter d’un thé rouge d’hibiscus près du Kilimanjaro….et parfois permettre aux thés des variantes alcoolisées.

C’est de cette constellation sensorielle que s’inspire le Thé des Écrivains pour imaginer des produits hédonistes, conçus pour savourer la vie tout en restant modernes et résolument dans l’air du temps.